PowerPoint est généralement considéré comme le meilleur programme lorsqu’il s’agit de présenter du contenu pour des employés ou des prospects. L’apprentissage est rapide, intuitif, et n’importe quel type de contenu audio ou visuel peut être préparé en utilisant ce logiciel.
Ce que beaucoup de gens ne se rendent pas compte, c’est qu’il y a encore une meilleure façon de présenter vos informations, et c’est grâce à l’utilisation de la grille (ou des guides). Ces mises en page permettent d’organiser efficacement votre contenu de manière à fournir un design PowerPoint propre, ce qui permet un contenu facilement compréhensible et de meilleurs rendus visuels.
De cette façon, votre public passera plus de temps à enregistrer votre contenu et moins de temps à comprendre ce que vous voulez dire. Dans ce post, nous allons voir 7 mises en page attractives sous PowerPoint que vous pourrez utilisez immédiatement.
BONUS :
Le modèle dont les images sont utilisées dans cet article est disponible en téléchargement à la fin de cette page. Bonne lecture !

1/ La grille à deux colonnes
Ce type de mise en page est la plus simple de toutes les mises en page que nous allons voir, et elle offre une excellente manière pour votre public de regarder votre travail. Les modèles par défaut de PowerPoint vont exactement jusqu’à là en vous donnant des options pour les mises en page de la grille. Deux colonnes, point. À partir de là, nous entrons dans le monde du design !

2/ La grille à trois colonnes
Cette disposition est la meilleure pour ceux qui s’attaquent à deux ou trois domaines de contenu concurrents – qu’il s’agisse de trois paragraphes, 2 images et un bloc de texte, 1 image et bloc de contenu. Il y a quelque chose de très réconfortant visuellement à utiliser ce style de disposition, car il s’harmonise avec de nombreux principes esthétiques – notamment la règle des tiers (dont je parlerai plus loin) – et distribue les textes dans plusieurs blocs, ce qui réduit la fatigue visuelle et aide à mieux lire.

3/ La règle des tiers
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de cette technique, mais vous l’avez souvent vu dans le monde de la photographie et du film. Il s’agit de faire une grille 3×3, puis de placer une image pertinente soit dans l’une des cases de la grille, soit sur une ligne d’intersection à l’intérieur de celle-ci. Il est tentant de rendre les choses symétriques et de mettre votre image au milieu, mais il est plus agréable à l’œil (et plus naturel) de disposer son image de manière asymétrique. Choisissez l’élément le plus important (est-ce un texte, une image, un graphique ?) et alignez-le sur votre troisième ligne. Cela pourrait signifier que vous allez prendre les deux tiers de la page, tant que la troisième ligne traverse votre élément important.

4/ Le design par zones
Prenez votre contenu et organisez-le dans les différentes zones que vous avez créés. Vous pouvez laisser certaines des zones de la grille vides et remplir d’autres comme bon vous semble. Cela crée un sentiment d’ordre par l’utilisation de l’espace. Assurez-vous, bien sûr, d’orienter votre contenu d’une manière qui soit logique et facile à lire. Vous pouvez même avoir des images qui s’étendent sur plusieurs carrés de la grille. Laissez votre imagination prendre le contrôle dans cette mise en page.

5/ La grille à quatre colonnes
Cette grille est exactement ce qu’elle dit être et peut être très efficace pour l’organisation de contenu dense. Le seul problème ici est que l’information importante peut se perdre dans le reste des textes ou des images que vous incluez. Votre public pourrait très bien être submergée par cette mise en page, alors utilisez-la avec prudence.

6/ Asymétrique à trois colonnes
Cette mise en page est utilisée au mieux lorsque vous avez une image intéressante que vous voulez améliorer avec des informations sans masquer cette image. Le point focal de votre image de fond serait centré, avec le reste du contenu organisé autour de lui (ou les lignes directrices de l’image guident l’œil vers ce contenu, comme c’est le cas ici).

7/ Les règles sont faites pour être détournées
Tout en utilisant les configurations de grille proposées, vous pouvez parfois rompre les règles afin de faire apparaître votre contenu plus intensément encore. L’une des façons dont vous pouvez le faire est d’avoir une partie de votre contenu en dehors de la disposition de la grille. Vous pouvez placer vos éléments de texte correctement dans la grille, mais votre image d’arrière-plan peut casser les règles en se disposant à cheval sur la grille au lieu d’être confinée dans certains blocs.
Vous pouvez même incorporer cela dans la mise en page de votre texte. Par exemple, si vous avez trois colonnes de texte, vous pouvez insérer une image au centre de votre diapositive sur laquelle le texte sera organisé. Il s’agit d’une autre mise en page qui augmentera la confiance dans votre marque car elle lui donnera une autorité tirée de ce que vous voyez dans les journaux ou les magazines.
Cela dit, il est préférable d’utiliser cette mise en page avec modération. La meilleure stratégie consiste à utiliser chacune des mises en page dans votre présentation, en ajustant le contenu que vous souhaitez présenter dans chaque diapositive.
Conclusion
Quelle que soit la configuration de grille que vous choisissez d’utiliser dans votre communication, il est très important de comprendre que la règle des tiers est celle qui conduit à une image qui marquera votre public. Le premier instinct ici pourrait être de placer le sujet directement au centre de l’image, mais cela n’entraînera pas l’attention de votre auditoire de la même manière que s’il est légèrement décentré et que l’on utilise une disposition de la grille.
Le monde des affaires étant si compétitif, il est important pour les entreprises de rester en avance et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour travailler sur d’anciens modèles.
Même si PowerPoint existe depuis un bon moment, cela ne veut pas dire qu’un vieux singe ne peut pas apprendre de nouvelles grimaces.
Chez VosPPT.fr, nous apprenons et évoluons pour vous proposer le meilleur, toujours.
BONUS :
Téléchargez le modèle par ici. Bon design !