Aujourd’hui, je vais partager avec vous deux astuces simples pour améliorer vos présentations facilement, si simples que vous regretterez de ne pas les avoir apprises plus tôt.
Les présentations PowerPoint peuvent être un moyen très efficace de partager et de présenter des informations. J’en crée régulièrement pour toutes sortes de projet. Cependant, quand elles sont mauvaises, elles sont douloureuses à créer et encore plus douloureuses à regarder pour votre public.

Astuce 1 : Demandez au public de lire ou d’écouter, pas les deux.
Le cerveau humain ne peut physiquement pas lire et écouter en même temps. En fait, notre super ordinateur n’est pas terrible en multitâche. Nous devons choisir une activité sur laquelle se concentrer. Pour ceux qui pensent que nous faisons du multitâche, sachez que ce que nous faisons est plutôt de passer rapidement d’une chose à l’autre.
Repensez à la dernière présentation que vous avez vue. Le présentateur a-t-il mis en place une diapositive pleine de texte et vous a tout lu ? Étiez-vous en train de vous débrouiller pour essayer d’écouter ce qu’il disait et de lire ce qui était à l’écran en même temps ? C’est horrible, nous sommes d’accord, mais j’ai des astuces pour remédier à ça !
Laissez respirer votre auditoire. Demandez-leur de lire ou d’écouter. Ne les forcez pas à faire les deux à la fois.
Quatre types de slides qui vous permettent cela :
Diapositive « image seule » : Premièrement, trouvez une image qui s’accorde avec ce que vous voulez dire. Il n’y a pas de mots sur la diapositive et vous pouvez parler pendant quelques minutes et raconter votre histoire. Vous aurez toute l’attention du public assis face à vous !
Diapositive « une phrase » : C’est une très bonne technique. L’astuce pour délivrer correctement votre message est de lire, mot à mot, la phrase sur la slide. Votre public lit en même temps que vous. Vous pouvez ensuite enclencher leur mode « écoute », et vous pouvez alors continuer en entrant dans les détails.
Diapositive « titre et liste à puce » : Il est tentant de créer de nombreuses diapositives dans ce format. Vous avez un en-tête et des puces Il s’agit d’un style de diapositive tout à fait correct à condition que vous fassiez deux choses :
1/ Faites en sorte que la police de caractère soit suffisamment grande pour que les gens au fond de la salle puissent la lire. Testez cela physiquement en branchant votre ordinateur en mode présentation à un vidéo-projecteur qui diffuse sur un mur ou sur un écran, éloignez-vous aussi loin que vous imaginez que le public puisse être installé, et assurez-vous de pouvoir lire vos propres dias.
2/ lisez littéralement, mot à mot, chaque phrase de votre diapositive. La technique de lecture des mots sur une diapositive avec un titre et des puces diffère de la technique de lecture des slides « une seule phrase ». Lorsque vous avez un en-tête et des puces, vous devez garder à l’esprit notre point numéro un: le public ne peut que lire ou écouter, il ne peut pas faire les deux.
Contournez cela en utilisant des animations. Un seul point apparaît à l’écran à la fois, vous le lisez puis passez au point suivant.
L’essentiel est d’empêcher le public de lire à l’avance afin que vous soyez tous concentrés sur vos mots, puis que le public écoute ce que vous dites sur ce sujet. Vous n’êtes pas non plus obligés de lire mot-à-mot. Vous pouvez avoir un point « • Réunions » et dire » Les réunions sont un sujet clivant chez nous, j’aimerais donc que… ».
Diapositive de données : celles-ci sont les plus complexes à rendre digestes. Une présentation sert souvent à partager des chiffres, ce qui signifie parfois de mettre tout un tas de données à l’écran en même temps.
Mon astuce ? La manière la plus productive de gérer une diapositive de données est la suivante:
> Accordez au public 15 secondes pour absorber les données. Dites-le littéralement : «Prenez quelques secondes pour regarder ça».
> Apportez un pointeur laser et pointez les zones du graphique sur lesquelles vous souhaitez que le public se concentre.
> Assurez-vous que toutes les données sur la diapositive sont visibles pour les personnes à l’arrière de la salle. Si vous vous retrouvez en train de dire à votre public qu’il n’a pas besoin/qu’il n’est pas possible de tout lire, c’est que vous devez supprimer ou masquer les données qui ne sont pas pertinentes.
Astuce 2 : Montrez où vous en êtes dans la présentation.
Il n’y a rien de pire que d’écouter une présentation de 20 minutes et de se demander s’il reste cinq ou quinze minutes ? Combien de temps cela va-t-il encore durer?
J’ai lu une fois ce mantra :
> Dites-leur ce que vous allez leur raconter.
> Parlez.
> Dites-leur ce que vous leur avez dit.
Un des meilleurs conseil pour les orateurs, un des plus simples aussi.
La manière la plus facile d’y parvenir est d’avoir dans votre présentation une diapositive de l’ordre du jour au début, des dias de sous-sections et une diapositive récapitulative à la fin, juste avant votre conclusion.
Ces deux astuces sont simples et vous permettront d’améliorer vos présentations. J’espère qu’ils vous seront aussi utiles qu’ils l’ont été pour moi !